SOLIDARITE UKRAINE
07-03-2022
SOLIDARITE UKRAINE
Participation de l'Entraide Internationale Romagnieu
Des nouvelle de l'association amie avec qui nous sommes en lien
Vendredi 4 mars :
Chers amis !
Un grand merci pour votre aide !
Suite à des RDV ici en Roumanie, et avec mes contacts en Ukraine, le camion et sa remorque devrait partir ces jours-ci avec un chargement fait de mini matelas (style de gym), couvertures de survie, de l'eau et de la nourriture consommable sans préparation pour les réfugiés qui passent des jours et des nuits dehors le long des routes et dans les villages côté ukrainien en attendant de pouvoir entrer en Roumanie.
Nous travaillons aussi pour la préparation d'un autre qui devrait suivre avec de la nourriture pour un village vers Lviv où les enfants sont réfugiés dans les sous-sol d'églises et bien sûr... tout manque.
Actu :
-
Jeudi 03, nous avons acheté 152 matelas isolants
-
Vendredi 04, course en gros d'alimentaire
-
Samedi 05, administratif... car les choses se compliquent pour entrer en Ukraine avec une procédure qui se précise.
Prévisions:
-
Dimanche 06, régler quelques tracas sur le camion, compléter et équilibrer le chargement dans la remorque, et échange de documents avec une association en
Ukraine pour le passage de la frontière.
A priori (!) je devrais pouvoir entrer en Ukraine même sans l'ouverture d'un couloir humanitaire qui se fait attendre... avec probablement “quelques” tracas administratifs quand même.
Il n'y pas vraiment d'autres solutions que celle d'entrer car les hommes n'ont plus le droit de quitter le pays, donc difficile voir impossible de faire un échange de fret côté Roumain.
Je rassure celles et ceux qui en ont besoin... et j'y suis sensible.
Même si la remorque, le camion et le chauffeur de l’association ont pris un peu d'âge... l'ensemble de cet équipage aimerait faire encore quelques voyages solidaires :
Juste pour vous dire que je réfléchis quand même, partant du principe que "pour pouvoir aider, il faut commencer par rester en vie" et donc si je prends quelques risques, je le fais, chargé des mes expériences mais aussi parce que je pense que – une fois calculés – il faut savoir les prendre car si nous ne faisons rien pour les humains et la planète sous un tas de prétextes plus ou moins justifiés... que va devenir la solidarité et par voie de conséquence, que vont devenir nos enfants ?
Et enfin, là où je dois aller, cela semble encore à peu près possible. Et bien évidemment que si le doute se transforme en réalité, comme on dit souvent... ... je ferais tout pour ne pas aller trop près.
Encore merci... et bien sûr, je vous tiens informé
Que tout aille bien
Alain